Vous avez oublié votre code PIN ? Pas de souci !

Votre eID fonctionne à l’aide d’un code PIN. Ce qui est typique avec ce genre de code, c’est qu’on a tendance à l’oublier. Pas de panique, il est possible de récupérer ou modifier son code PIN en quelques étapes.

Choisir soi-même son code PIN
Le code PIN de votre carte d’identité électronique est renseigné dans le courrier que vous envoie votre administration communale pour vous inviter à venir chercher votre eID. Lorsque vous prenez possession de votre eID, il est alors conseillé de modifier votre code PIN en une combinaison de chiffres que vous retiendrez facilement. Vous pouvez aller jusqu’à 16 chiffres. Mais attention : votre code PIN est personnel. Ne choisissez pas une combinaison de chiffres trop évidente, comme votre date de naissance, et gardez toujours votre code strictement secret. Car quiconque connaît votre code, peut traiter en votre nom sur internet, à condition d’être en possession de votre eID, naturellement.

Code oublié
Petit inconvénient de la numérisation de notre monde : le nombre de mots de passe et de codes PIN ne cesse d’augmenter. Bien sûr, il est toujours possible de créer un fichier Excel sécurisé pour y conserver ces codes ou de confier cette tâche à une app. Mais il n’est jamais exclu de perdre ou oublier un code.

Pas de PIN, mais un PUK
Si vous introduisez à trois reprises un code erroné, la micro puce va se bloquer. Dans ce cas, vous devez vous adresser au service Population de votre lieu de résidence principal. N’oubliez pas de vous munir du document original avec le code PUK. Ce dernier vous permettra de débloquer ou modifier votre code PIN au service Population.

Ni PIN, ni PUK
Si vous n’avez ni code PIN, ni code PUK, il vous reste deux options. Vous pouvez soit redemander ces codes au service Population de votre lieu de résidence principal, soit les demander en ligne via le site web du SPF Intérieur. Les codes sont alors envoyés dans un délai de trois semaines à votre administration communale, et celle-ci vous prévient dès qu’ils sont disponibles. S’il n’était pas indispensable de vous déplacer pour en faire la demande, vous devrez cette fois vous rendre au service Population afin de coupler votre nouveau code PIN à votre eID.

Vous avez oublié votre code PIN ? Pas de souci !