La carte d’identité électronique (eID) offre une multitude de possibilités

L’ancienne carte d’identité en papier prenait beaucoup de place dans le portefeuille et vous ne la sortiez pratiquement que pour vous identifier lors d’un contrôle d’alcoolémie. En revanche, votre eID (abréviation de la carte d’identité électronique) vous offre une multitude de possibilités. Par exemple, elle vous donne un accès en ligne à des applications gouvernementales. Tax-on-web vous permet ainsi de remplir votre déclaration d’impôts en ligne. En outre, la communication avec les autorités est grandement facilitée grâce à la plateforme en ligne My.belgium.be, qui rassemble tous les services gouvernementaux électroniques.

Comment fonctionne-t-elle ?
La puce intégrée à votre eID comprend des certificats d’authentification et de signature. Ces deux certificats peuvent être utilisés en combinaison avec un code PIN. Le certificat d’authentification sert à confirmer votre identité lorsque vous vous inscrivez sur un site web à l’aide de votre eID. Le certificat de signature peut quant à lui être utilisé pour apposer une signature électronique.

De quoi avez-vous besoin ?
Pour un usage optimal de votre eID, il vous faut avant tout un ordinateur doté du logiciel requis, un lecteur de cartes et bien entendu, une eID avec le code PIN correspondant. Attention : il existe différents lecteurs de cartes :

  • Les lecteurs de cartes simples, que vous pouvez connecter à votre ordinateur par le biais d’un port USB. Ce type de lecteur de cartes est disponible dans la plupart des magasins informatiques.
  • Pour les entreprises et les commerçants, il existe des lecteurs de cartes dotés d’un clavier et / ou d’un écran. Ainsi, le code PIN peut être introduit directement sur le lecteur.
  • Enfin, de nombreux ordinateurs et claviers portables sont équipés d’un lecteur de cartes intégré.

Comment l’installer ?
La manière dont vous devez installer le logiciel eID dépend de votre système d’exploitation. Mais que vous utilisiez Windows ou Mac, ce n’est pas difficile. Dès que le logiciel eID est installé, votre eID peut être utilisée immédiatement avec les navigateurs (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari), les applications et les programmes les plus courants. Rendez-vous sur www.eID.belgium.be pour un mode d’emploi très simple.

La carte d’identité électronique (eID) offre une multitude de possibilités